Podcasts

Dans ce podcast, on essaye de mieux comprendre ces mécanismes invisibles qui orientent nos choix et nos vies. À l’ombre de schémas qu’on n’a parfois pas choisis, comment parvient-on à forger une identité qui nous ressemble ? Quels pas de côtés nous permettent d’exister comme on l’entend dans le monde ?

Quels pas de côtés nous permettent d’exister comme on l’entend dans le monde ?

Un podcast pensé par Hélène Bourelle et Justine Journet

Habillage sonore : Lucas Ranoux Musique : Jacques Journet Graphisme : Oblique Studio

Épisode 1 : Première classe

Écriture, enregistrement, montage : Hélène Bourelle

Jules a passé son enfance à la campagne, dans une famille portée sur les études et la culture. Lui, pleurait tous les jours en allant à l’école.
A 18 ans, il s’est retrouvé avec un bac en poche, sans vraiment se connaître ni réussir à se projeter dans l’avenir.

Épisode 2 : Un voyage à soi

Écriture, enregistrement, montage : Hélène Bourelle

De la Bretagne à Paris, en passant par le Chili, le Pérou, le Paraguay, la Bolivie, Lisa vit aujourd’hui dans une province nord-atlantique du Canada Aujourd’hui, cette citadine qui se voyait initialement intégrer la Direction de la communication d’une grande entreprise, se consacre à la lutte pour les droits des minorités, mais aussi au voyage. Voyager seule, à pied, en car, en train ou avec d’autres personnes rencontrées sur la route… Récit d’un parcours sans compromis, qui rouvre le champ des possibles.

Épisode 3 : Favela Funk

Écriture, enregistrement, montage : Hélène Bourelle

Laure a grandi et étudié à Lyon mais très vite, elle s’est passionnée pour le Brésil. Elle y a d’abord vécu un an, puis n’a eu de cesse de vouloir y retourner, pour percer à jour ses problématiques sociales et raciales, jusqu’à emménager dans une favela. Une expérience qui a changé son rapport au monde et même à son propre pays, et qui lui a donné l’impulsion de faire une thèse sur ces espaces, qui fascinent autant qu’ils effraient.